Quand la température grimpe chez l'enfant…

Votre enfant semble fatigué, grognon, lui qui gambade habituellement partout. Peut-être a-t-il de la fièvre (c’est-à-dire une température supérieure à 38 °C) ? Ne perdez pas votre sang-froid et ayez les bons réflexes. Prenez sa température (avec un thermomètre rectal de préférence) et observez votre enfant : a-t-il des boutons ou des plaques rouges ?, son nez coule-t-il ?, a-t-il mal aux oreilles ou à la gorge ? Bref, cherchez le moindre élément qui pourra orienter le diagnostic du médecin ou vous faire penser à une urgence et ainsi réagir en conséquence.

Si son état ne vous semble pas inquiétant, voici quelques recommandations à suivre en attendant de consulter votre médecin.
- La fièvre étant source d’inconfort et parfois de crises convulsives, il est conseillé de la faire baisser en donnant toutes les six heures du paracétamol (Doliprane®…) à une dose adaptée au poids de votre enfant (demandez conseil à votre pharmacien et lisez la notice). Évitez dans un premier temps les anti-inflammatoires (aspirine, ibuprofène) qui peuvent être responsables de complications.
- Faites boire l’enfant fréquemment avec de petites quantités d’une boisson facilement acceptée (eau, jus de fruits…).
-Découvrez-le et mettez-lui des vêtements légers afin de faciliter l’évacuation de la chaleur de son corps (sans le dénuder pour éviter les frissons).
- Ne chauffez pas trop sa chambre (maintenez-la à 18-20 °C).

Attention, le bain tiède à 2 °C en dessous de la température de l’enfant et l’application de linge humide ou de poche de glace n’ont pas prouvé leur efficacité et peuvent être source d’inconfort. Toutefois, le bain tiède peut être envisagé si l’enfant aime l’eau et que cela lui procure une sensation de bien-être.

par Dr Caroline Pombourcq

  • Publié: 11/02/2014 23:36
  • Par Mark Andris
  • 2244 vues
comments powered by Disqus