Mucomyst®, Fluimicil®, Exomuc®… Ces noms vous disent certainement quelque chose. Quel parent n’a jamais utilisé ces médicaments dits fluidifiants ou mucolytiques à la moindre toux de l’un de ses bambins ? Mais attention : certains d’entre eux viennent d’être retirés du marché, et les autres tout simplement interdits aux enfants âgés de moins de 2 ans. Même chose pour l’Hélicidine®, un sirop contre les toux sèches (sans crachat), qui ne pourra donc plus être donné aux enfants de cet âge.
L´Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a pris cette décision après avoir constaté que ces médicaments pouvaient aggraver les encombrements bronchiques des nourrissons, du fait de leurs difficultés à évacuer correctement les sécrétions. En attendant les modifications de notices et d’emballages, qui interviendront au plus tard le 1er juillet 2010, les pharmaciens ont commencé à remettre, dès le 29 avril 2010, un document d'information aux parents lors de chaque demande ou prescription de mucolytiques, de mucofluidifiants et d´Hélicidine®.
N’oubliez pas que, d’une manière générale, il est préférable de ne pas donner à un enfant de moins de 2 ans des médicaments pour traiter la toux sans l’avis d’un professionnel de santé. Sur son site, l’Afssaps vous délivre toutes les infos utiles : la liste des médicaments concernés, les conseils délivrés par les pharmaciens et des réponses à vos questions
par Dr Caroline Pombourcq