Bronzage artificiel, un phénomène de mode très risqué !

De nos jours, un joli teint hâlé toute l’année est devenu un gage de beauté, en même temps qu’une épine dans le pied des dermatologues ! Les adeptes les plus acharnés des lampes à ultraviolets sont bien souvent les jeunes, qui plus est, à peau claire… Or ces cabines ou lits de bronzages non médicalisés, véritables grille-pain dont vous ressortez, il est vrai, doré sur toutes les faces, n’ont de vertus qu’esthétiques. Et encore, c’est omettre un vieillissement prématuré de la peau à la longue plutôt rebutant…
 
On soupçonnait depuis longtemps les risques de telles pratiques, l’Académie de médecine et d’autres organismes de santé tirent d’ailleurs depuis longtemps la sonnette d’alarme. Mais cette fois-ci on ne plaisante plus ! Le CIRC, Centre International de Recherche sur le Cancer, vient de mettre le holà en annonçant que l’exposition aux UV artificiels est cancérigène.
 
Avant 30 ans, elle augmente même de 75 % les formes les plus agressives de cancer de la peau ou mélanome. De quoi refroidir, il faut l’espérer, les plus férus de ces méthodes y compris les adultes. Rappelons que les dermatologues autorisent frileusement un maximum de dix séances par an dans les meilleures conditions (matériel aux normes, régulièrement révisé) !

  • Publié: 09/01/2014 06:57
  • Par Mark Andris
  • 2222 vues
comments powered by Disqus