Indications
L'Orlistat est préconisé pour aider les gens en sur-poids à perdre du poids et à maintenir leur perte de poids tout en suivant un régime alimentaire adapté. L'Orlistat diminue la quantité de gras qui est absorbée par le corps.
Informations à communiquer à votre medecin
Indiquez à votre medecin si vous présentez ou avait eu:
- un trouble de l'alimentation, tel que l'anorexie ou la boulimie
- problèmes d'absorption des aliments (syndrome de malabsorption chronique)
- problèmes de vésicule biliaire ou calculs biliaires
- diabète
- si vous prenez d'autres médicaments pour la perte de poids
- une réaction inhabituelle ou allergique à l'orlistat, à d’autres médicaments, aliments, colorants ou préservatifs
- si vous êtes enceinte ou que vous essayez de tomber enceinte
- si vous allaitez
Posologie
Voie orale avec un verre d’eau. Il est possible de prendre l'orlistat avec chaque repas principal dont environ 30% des calories proviennent des lipides (gras), il est également possible de prendre la capsule à compter d'une heure après votre repas. Ne pas depassez la dose prescrite. Si vous sautez occasionnellement un repas ou que vous prenez un repas sans gras, vous pouvez sauter la prise d'orlistat pour ce repas. Les doses supérieures à 120 mg trois fois par jour n'ont pas démontré une capacité à générer une plus grande perte de poids.
Vous devriez utiliser l'orlistat en association avec un régime alimentaire à calories réduites et dont les calories provenant des lipides ne dépassent pas environ 30%. Divisez votre apport quotidien de lipides, de glucides et de protéines de façon égale dans vos 3 repas principaux. Vous devriez vous efforcer de suivre un programme d'alimentation sain tel qu'indiqué par votre médecin traitant (par exemple, le plan développé par l'American Heart Association). En respectant ce programme, vous pouvez réduire les effets secondaires gastro-intestinaux qui peuvent apparaitrent resultant de l'utilisation de l'orlistat.
Parlez à votre pédiatre si ce médicament doit être utilisé pour des enfants. Un suivi medical peut etre necessaire.
Surdosage: En cas d'absorption trop importante du médicament, contactez un centre anti-poison ou les urgences le plus tôt possible.
NOTE: Ce médicament est strictement personel et ne dois pas être partagé avec d'autres personnes.
Que faire en cas d'oubli d'une dose ?
Si vous oubliez une prise, prenez-la dans l'heure qui suit un repas contenant des lipides. Si le temps est presque venu de prendre votre prochaine dose, prenez uniquement cette dose. Ne prenez pas de double doses ou de doses plus importante que celles recommandées par votre medecin.
Quels sont les interactions medicamenteuse ?
- les suppléments alimentaires, comme le bêta-carotène et les vitamines A, D, E, K
- warfarine
- cyclosporine
- pravastatine
- les médicaments utilisés pour traiter le diabète
Cette liste n'est pas exhaustive. Fournissez à votre médecin traitant la liste de tous les médicaments, herbes, médicaments sans prescription et suppléments alimentaires que vous utilisez. Mentionnez-lui également si vous fumez, consommez de l'alcool ou utilisez des drogues illégales. Certains de ces éléments peuvent interagir avec vos médicaments.
Précautions particuliéres durant le traitement
Compte tenu du fait que l'orlistat peut diminuer l'absorption de certaines vitamines solubles dans les lipides, vous pourriez avoir besoin de prendre une multivitamine quotidienne qui contient des quantités normales de vitamines D, E, K et de bêta-carotène. Absorbez la multivitamine une fois par jour, au minmum 2 heures après la prise d'orlistat, à moins d'indications contraires provenant de votre médecin.
Faites attention aux changements inhabituels dans le fonctionnement normal de votre corps. Vous devez être attentif à la quantité de lipides présente dans votre régime alimentaire. Une trop grande quantité de lipides peut augmenter les effets secondaires du medicament. De plus, observez avec attention tout changement de votre vision, de votre peau ou de vos cheveux qui pourrait être causé par une déficience en vitamine.
Effets secondaires connus
Les effets secondaires constastés avec l'utilisation de ce medicament sont directement liés à l'absorption réduite des lipides provenant de votre alimentation. Les effets secondaires gastro-intestinaux dure habituellement moins d'une semaine, mais ils peuvent persister durant 6 mois ou plus chez certaines personnes. Le maintien d'un régime alimentaire adéquat peut aider à réduire les effets secondaires. Les effets de l'utilisation de l'orlistat pour une période supérieure à 2 ans sont inconnus.
Consultez votre médecin traitant dés l'apparition d'un ou plusieurs de ces symptomes:
- arthrite ou douleur/sensibilité articulaire
- douleur au dos
- éruption cutanée, démangeaisons, souffle court
- maux d'estomac sévères
- couleur jaunâtre sur votre peau ou dans le blanc de vos yeux
- faiblesse ou évanouissements
Effets secondaires bénins ne nécessitant habituellement pas d'intervention médicale (informez-en votre médecin si les symptômes persistent ou sont désagréables):
- inconfort à l'estomac
- augmentation du nombre de selles
- perte de contrôle des selles
- besoin urgent d'aller à la salle de bain
- gaz accompagnant les selles
- selles huileuses, grasses
- décharge huileuse
- selles pâles, oranges ou brunes
Cette liste n’est pas exhaustive.
Conservation
Garder hors de la portée des enfants.
Il est préférable d'entreposer ce médicament à 25 degrés Celsius dans un endroit sec. Garder le contenant bien fermé. Jeter toutes doses non utilisées aprés la date de peremption.