Un exemple : Jade, 5 ans, que vous retrouvez debout, près de votre table de nuit, la boîte de somnifères à la main et qui refuse de dire si elle en a absorbé… Une intoxication médicamenteuse, c’est si vite arrivé. Ce type d’accident est malheureusement très fréquent chez les jeunes enfants.
Heureusement, il existe des moyens pour éviter une telle catastrophe :
- rangez systématiquement TOUS vos médicaments dans un endroit difficilement accessible aux enfants et fermé à clé (armoire à pharmacie fixée en hauteur, placard…)
- vérifiez toujours que vous avez refermé les boîtes ou flacons de façon correcte. Certains comportent d’ailleurs un système de sécurité anti-ouverture difficile à déverrouiller pour nos bambins
- gardez vos médicaments dans leurs emballages d’origine. En effet, les médicaments déconditionnés peuvent être la cause d’erreur et de danger.
Et si, malgré ces recommandations, l’accident se produit, n’attendez pas que les signes apparaissent pour contacter quelqu’un :
- appelez rapidement le Samu (15 ou 112) ou, si l’enfant va bien, un centre antipoison (ouvert 24h/24 et 7jours/7). Ayez la liste de leurs numéros de téléphone à portée de main : ce peut être fort utile !
- et, surtout, ne lui donnez à boire ni eau, ni lait, ni aucune autre chose, et ne le faites pas vomir.
par Dr Caroline Pombourcq