Le syndrome d’apnée du sommeil ou SAS, vous connaissez ? Ces véritables pauses respiratoires survenant la plupart du temps chez un ronfleur peuvent donner quelques frayeurs au conjoint. Mais ce n’est pas tout… La personne qui en souffre est généralement fatiguée au réveil et peut somnoler dans la journée avec toutes les conséquences qui en découlent, surtout si elle prend le volant !
Côté santé, les apnées du sommeil, souvent associées à une hypertension artérielle, sont soupçonnées depuis plusieurs années d’exposer à des risques cardiovasculaires, dont l’accident vasculaire cérébral (AVC). Une récente étude américaine*, menée sur des milliers de patients (hommes et femmes) sous surveillance pendant 8 ans, enfonce le clou. Un sommeil d’homme (la femme semblant plus épargnée) entrecoupé de plus de 15 apnées par heure engendre un risque important d’AVC. Quant au syndrome d’apnée très sévère, il multiplierait par trois ce risque.
Morale de l’histoire : un homme d’âge moyen qui ronfle, somnole, et qui de plus présente un ou plusieurs facteurs de risque cardiovasculaire (hypertension, surpoids…) doit consulter son médecin. Un enregistrement de son sommeil ne paraît pas superflu !
* Étude menée dans le cadre de la Sleep Heart Health Study par 9 institutions médicales américaines.
par Dr Myriam Lainé-Régnié