Votre peau était sèche hier, et avec les beaux jours elle se met à briller ou, pire, à se couvrir de petits boutons ? Vous ne savez plus sur quel pied danser ni quel soin appliquer ? Bienvenue au Club des victimes du changement de saison, autrement dit toutes celles qui se retrouvent au printemps avec une peau d'ado. Pour s'en sortir au plus vite – des boutons à 30 ans passés, non merci –, voici quelques conseils dispensés par une amie esthéticienne.
D'abord, elle constate : « Vous n'avez pas la même alimentation toute l'année. Vous mangez une nourriture plus riche en hiver, et vous avez envie de plus de légèreté en été. Pour la peau, c'est pareil. Elle n'a pas les mêmes besoins suivant les saisons. »
Alors voici son ordonnance beauté, qui convient à toutes les peaux à partir de 25 ou 30 ans :
- Au printemps, c'est une crème stimulante qu'il vous faut. Pour sortir de l'hiver et se débarrasser des fameuses impuretés dont on a parlé. Il peut s'agir, par exemple, d'une crème aux acides de fruits qui va inciter les cellules de la peau à se renouveler plus vite.
- En été, le principal risque est la déshydratation. À vous les crèmes gorgées d'eau, légères, qui vont tout simplement hydrater. Le choix est vaste.
- À l'automne, c'est aux soins anti-âge que l'on passe, et surtout aux crèmes raffermissantes. Mais bien sûr, tout dépend du type de peau de chacune. Pour certaines, ce sera davantage une crème anti-rides ; pour d'autres, un soin qui agit sur l'ovale et les contours du visage.
- Enfin, en hiver, on se sent paresseuse, et l'on n'a plus qu'une seule envie : manger et ne pas travailler. Là encore, pour la peau, c'est pareil : à elle les textures gourmandes, les crèmes riches, pour se cocooner et marcher au ralenti.
par Clara Ousset-Masquelier