L'état de grossesse n'interdit pas de voyager. Cependant, quelques précautions sont à prendre pour que tout se passe au mieux.
En ce qui concerne les voyages à l'étranger, il est préférable de demander l'avis de votre médecin ou de votre sage-femme quel que soit le terme de votre grossesse.
Pour les voyages en France, il vaut mieux privilégier l'avion ou le train plutôt que la voiture, surtout si vous approchez du troisième trimestre de grossesse et que vous souhaitez effectuer un grand trajet. En effet, les vibrations de la voiture rendent l'utérus "irritable" et favorisent beaucoup plus les contractions utérines.
En cas de grand déplacement en voiture, vous pouvez faire des pauses régulières pour "mettre l'térus au repos" et prendre des antispasmodiques pour calmer les éventuelles douleurs.
Si le parcours est moins important, il est tout de même conseillé de ne pas faire l'aller-retour dans la même journée. L'utérus réagit bien souvent le lendemain des déplacements, essayez alors de vous reposer pendant la journée qui suit votre voyage.
Quoi qu'il en soit, soyez vigilantes et emportez toujours avec vous tous les examens de grossesse (analyses et échographies), ils seront très utiles en cas de consultation en urgence dans une autre maternité que la vôtre.
Enfin, dernier conseil : restez à proximité de votre lieu d'accouchement à partir de sept mois et demi de grossesse, cela évitera toute complication et situation de stress.