Certes, les déchets de la salle de bain ne représentent que 2% de la totalité de nos déchets ménagers. Il n'empêche… Entre les bouteilles de shampooing, de gel douche, les pots de crème, la salle de bains regorge de matières premières précieuses à recycler !
Comment procéder exactement ? C'est là que le bât blesse. Si 55% des personnes sondées – lors d'une enquête Eco-Emballages/Ipsos de février 2009 menée auprès de 1.013 individus – déclarent trier dans la salle de bain, seulement 21% le font correctement ! Faute d'une information suffisante. Un petit rappel s'impose.
Qu'est-ce que je jette (et donc qui ne se recycle pas) ? Les coton-tige, disques démaquillants, brosses à dents (car ce ne sont pas des emballages), tubes de crème (car ce ne sont pas des flacons)…
Qu'est-ce que je trie (et donc qui se recycle) ? Les emballages, flacons plastiques (de shampooing ou de gel douche), les cartons (de boîte de coloration ou de dentifrice) et les métaux : aérosols de laque ou de déodorant…
Plus de renseignements sur le site de la marque partenaire de cette opération de sensibilisation : www.garnier.fr/_fr/_fr/eco-emballages/index.aspx
par Clara Ousset