Plus de 650 cas de rougeole ont été signalés en France depuis le 1er janvier 2010. L’épidémie a débuté en 2008 et 1525 cas ont été comptabilisés pour 2009. D’après les dernières analyses, les enfants de moins de 1an, les adolescents et les jeunes adultes semblent les plus touchés.
La rougeole est une maladie très contagieuse qui peut être très grave (pneumonie, décès…).
Devant l’extension de la maladie sur le territoire français, un rappel des recommandations vaccinales n’est pas superflu :
- pour les enfants âgés de 12 à 24 mois : une dose de vaccin trivalent (contre la rougeole, les oreillons et la rubéole) à 12 mois et une 2ème dose entre 13 et 24 mois.
- pour les enfants accueillis en collectivité avant l’âge d’un an : une dose de vaccin trivalent à 9 mois et une 2ème dose entre 12 et 15 mois.
- pour les personnes nées depuis 1992 et âgées de plus de 24 mois, deux doses de vaccin trivalent à au moins un mois d’intervalle.
- pour les personnes nées entre 1980 et 1991 n’ayant jamais été vaccinées contre la rougeole, quelques soient les antécédents de rougeole, rubéole et oreillons : une dose de vaccin trivalent (contre ces 3 maladies).
Cette vaccination, si elle est pratiquée dans les 72 heures après un contact avec un cas de rougeole, peut prévenir la survenue de la maladie. Elle reste conseillée même si ce délai est dépassé.
Soyez prévoyant et protégez vos enfants !
Pour plus d’informations : www.sante-sports.gouv.fr/rougeole-sommaire.html, ou encore www.inpes.sante.fr
par Dr Caroline Pombourcq