L’espérance de vie augmente et, revers de la médaille, certaines pathologies visuelles aussi. Près d’un million de Français sont à ce jour touchés par la DMLA, plus précisément la dégénérescence maculaire liée à l’âge, qui se déclare généralement chez les plus de 50 ans. Et ce n’est qu’un début, car ce chiffre est appelé à doubler dans les 20 ans à venir ! En pratique, cette maladie vous prive de votre vision centrale, ne vous laissant que la vision latérale ou périphérique, autrement dit une acuité visuelle très limitée.
Quelques mesures de prévention (arrêt du tabac, activité physique régulière, régime alimentaire) existent, et il serait dommage de s’en priver si l’on est à risque. C’est dans cet objectif qu’une semaine nationale de dépistage, par simple fond d’œil, est une nouvelle fois organisée. Elle aura lieu du 28 juin au 2 juillet grâce à la participation d’ophtalmologistes hospitaliers et libéraux.
La liste de ces médecins est disponible sur www.journees-dmla.fr, vous pouvez aussi composer le numéro vert : 0 800 00 24 26. Renseignez-vous bien car certains praticiens ne vous recevront pas gracieusement.
par Dr Myriam Lainé-Régnié