Indications
Le Clomiphène est un médicament fertilisant indiqué pour l'augmentation des chances de grossesse. Il est prescrit pour les femmes souhaitant être aidé à ovuler correctement (produire un œuf mature) pendant leur cycle. Contrairement d'autres médicaments similaires, le clomiphène utilisé seul n'augmente pas beaucoup les chances d'avoir une grossesse multiples. Une augmentation des chances d'avoir des jumeaux survient chez environ 5 femmes sur 100 qui prennent ce médicament. Occasionnellement, le clomiphène peut être prescrit aux hommes qui ont des problèmes de fertilité dus à des spermatozoïdes en quantité insuffisante.
Informations à communiquer à votre medecin
Indiquez à votre medecin si vous présentez ou avait eu:
- maladie de la glande surrénale
- maladie des vaisseaux sanguins ou caillots de sang
- kyste de l'ovaire
- endométriose
- maladie du foie
- cancer de l'ovaire
- maladie de l'hypophyse
- saignements vaginaux qui n’ont pas été évalués par un médecin
- une réaction inhabituelle ou allergique au clomiphène, à d’autres médicaments, aliments, colorants ou préservatifs
- si vous êtes enceinte (ce médicament ne devrait pas être utilisé si vous êtes déjà enceinte)
- si vous allaitez
Posologie
Voie orale. Prenez-le traitement exactement tel qu'il vous est prescrit et respecter la durée du traitement tel que prescrit. A prendre régulierement. La durée habituelle du traitement est de 5 jours, mais elle peut être ajustée. Votre médecin vous indiquera une date de commencement pour ce médicament et il vous fournira des instructions pour une utilisation adéquate. Ne pas dépassez la dose journaliére recommandée.
Parlez à votre pédiatre si ce médicament doit être utilisé sur des enfants. Des précautions particuliérent peuvent être necessaires.
Surdosage: En cas d'absorption trop importante du médicament, contactez un centre anti-poison ou les urgences le plus tôt possible.
NOTE: Ce médicament est strictement personel et ne dois pas être partagé avec d'autres personnes.
Que faire en cas d'oubli d'une dose ?
Si vous oubliez de prendre une dose, prenez-la le plus tôt possible. Si le temps est presque venu de prendre votre prochaine dose, prenez uniquement cette dose. Ne prenez pas de dose en double ou de doses supplémentaires.
Quels sont les interactions medicamenteuse ?
- suppléments naturels ou alimentaires, tels que le cohosh bleu, l'actée à grappes noires, l'arbre au poivre (chasteberry) ou DHEA
- prastérone
Cette liste n'est pas exhaustive. Fournissez à votre médecin traitant la liste de tous les médicaments, herbes, médicaments sans prescription et suppléments alimentaires que vous utilisez. Mentionnez-lui également si vous fumez, consommez de l'alcool ou utilisez des drogues illégales. Certains de ces éléments peuvent interagir avec vos médicaments.
Précautions particuliéres durant le traitement
Assurez-vous de comprendre comment et quand utiliser ce médicament. Vous devez connaître la date de l'ovulation et le moment idéal pour avoir des relations sexuelles. Cela augmentera vos chances de grossesse.
Consultez régulièrement votre médecin pour évaluer les progrès du traitement. Vous pourriez avoir à passer des tests dans le cadre de la vérification de vos niveaux sanguins d'hormones ou encore à utiliser des tests urinaire à votre domicile pour vérifier votre ovulation.
Contrairement d'autres médicaments similaires, le clomiphène utilisé seul n'augmente pas beaucoup les chances d'avoir une grossesse multiples. Une augmentation des chances d'avoir des jumeaux survient chez environ 5 femmes sur 100 qui prennent ce médicament.
Si vous pensez être enceinte, interrompez le traitement immédiatement et contactez votre médecin. Le traitement ne doit pas se poursuivre sur une longue période.
Chez La plupart des patientes, les bénéfices du traitement se ferront sentir durant les trois premiers cycles (mois). Votre médecin effectuera un suivi de votre état de santé. Ce traitement est normalement prescrit pendant un total de 6 cycles ( mois ).
Peut rendre somnolent ou étourdi. Ne conduisez pas ou n'utilisez pas de machinerie ou n'accomplissez pas de tâches qui exigent d’être alerte avant de savoir de quelle façon ce médicament vous affecte. Afin de réduire les risques d’étourdissements ou d’évanouissements, ne vous levez pas et ne vous assoyez pas soudainement.
Consommer des boissons alcoolisées ou fumer peut diminuer vos chances de grossesse. Limitez ou cessez de consommer de l'alcool ou/et du tabac lors de vos traitements de fertilité.
Effets secondaires connus
Consultez votre médecin traitant dés l'apparition d'un ou plusieurs de ces symptomes:
- réactions allergiques telles qu’une irritation de la peau, des démangeaisons de la peau, de l’urticaire, de l’enflure au visage, aux lèvres, ou à la langue
- problèmes respiratoires
- changements dans votre vision
- rétention de fluides
- nausée, vomissements
- douleur pelvienne ou ballonnements pelviens
- douleur abdominale sévère
- gain de poids soudain
Effets secondaires bénins ne nécessitant habituellement pas d'intervention médicale (informez-en votre médecin si les symptômes persistent ou sont désagréables):
- inconfort au niveau des seins
- bouffées de chaleur
- inconfort léger au niveau du pelvis
- nausée légère
Cette liste n’est pas exhaustive.
Conservation
Garder hors de la portée des enfants. Entreposer à température ambiante entre 15 et 30 degrés Celsius à l'abri de la chaleur, de l'humidité et de la lumière. Jeter toutes doses non utilisées aprés la date de peremption.