Des scientifiques américains affirment avoir découvert que, contrairement à ce que l'on pensait jusqu'à présent, les cellules du cœur sont capables de se régénérer après une crise cardiaque.
Selon les chercheurs, des indications préliminaires montrent qu'il existerait bien dans le cœur des cellules souches.Si nous pouvons prouver [leur] existence et faire en sorte [qu'elles] migrent vers les tissus endommagés, il deviendrait concevable d'améliorer la réparation du muscle cardiaque et de réduire les possibilités de défaillance cardiaqueaffirme le Dr Piero Anversa du New York Medical College, à Valhalla.
L'équipe de chercheurs du Dr Anversa a étudié les cœurs de 13 patients, quatre à douze jours après qu'ils eurent été victimes d'un infarctus, et les ont comparés à ceux de dix personnes saines.
Ils ont prélevé des échantillons de tissus, immédiatement en bordure de la zone endommagée par la crise cardiaque et d'une zone un peu plus distante.
Le nombre de myocites se multipliant dans les cœurs malades était de 70 fois supérieur à la normale dans la zone près du site endommagé.